Pourquoi est-il parfois préférable de chauffer sa maison avec une climatisation réversible plutôt qu'une chaudière au gaz ?

Une climatisation réversible est en réalité un type de pompe à chaleur. Elle vous permet donc aussi bien de rafraîchir et de chauffer votre maison !

C'est pourquoi, dans certaines circonstances, la climatisation réversible est encore plus intéressante qu’une chaudière au gaz. En effet, les jours de printemps ou d'automne où il ne fait pas encore trop froid, un tel appareil peut souvent servir de chauffage d’appoint. Cela est d’autant plus intéressant car de nombreuses personnes possèdent déjà une telle pompe à chaleur chez elles sans s'en rendre compte. La plupart des climatiseurs classiques sont des pompes à chaleur air-air. De plus, ces appareils sont souvent installés dans les pièces à vie et donc celles où les gens demandent la température la plus élevée. 

Selon la plupart des experts, la pompe à chaleur est l'avenir. En effet, l’efficacité d'une climatisation est supérieure à celle d'une chaudière au gaz naturel. Si la température extérieure avoisine les 0 degré, une climatisation réversible produira 2,5 à 3 kilowattheures de chaleur avec 1 kilowattheure d'électricité. Tandis qu’avec un kilowattheure de gaz naturel, vous ne créez en moyenne que 0,9 kilowattheure de chaleur dans une chaudière à condensation.

Peut-on remplacer le chauffage au gaz par une climatisation réversible ?

Malheureusement, l'électricité coûte souvent 2,5 à 3 fois plus cher que le gaz. Donc, même si la climatisation réversible peut produire plus de chaleur avec 1 kilowattheure d'électricité, cela ne change pas grand-chose pour votre portefeuille. En effet, la climatisation réversible est moins chère lorsque le prix que vous payez pour un kilowattheure d'électricité est inférieur à 2,5 fois le prix d'un kilowattheure de gaz naturel.

Quand se chauffer avec une climatisation réversible devient financièrement avantageux ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, mais de manière générale, la climatisation est plus économique lorsque le prix que vous payez pour un kilowattheure d'électricité est inférieur à 2,5 fois le prix d'un kilowattheure de gaz naturel.

Vous pouvez également réduire le coût de votre électricité en installant des panneaux photovoltaïques !

La climatisation réversible est-elle une solution miracle ?

Non, pas toujours ! Si vous souhaitez chauffer toute votre maison avec une seule unité, le chauffage ne sera pas optimal. Par contre, une pompe à chaleur air-air à plusieurs unités peut être utilisée efficacement pour couvrir tous vos besoins de chauffage et de refroidissement. 

La climatisation réversible apporte également un avantage pour ceux qui ont besoin d’un chauffage ciblé dans une pièce spécifique. Si vous parvenez à concentrer votre vie dans une seule pièce de la maison, vous pouvez économiser en la chauffant grâce à votre climatisation.

Pour résumer, si vous utilisez votre climatisation de la bonne manière et au bon moment, vous pouvez chauffer votre habitation plus efficacement et moins cher qu'avec le gaz naturel !

Une climatisation réversible comme chauffage d’appoint

Les experts considèrent également la climatisation réversible comme un bon chauffage d’appoint pour l'entre-saison. En effet, lorsque la température extérieure descend sous les 0 degré, l'efficacité d'un climatiseur air/air chute rapidement. Les ménages ne disposant pas de panneaux photovoltaïques chaufferont alors moins cher leur habitation avec du gaz naturel. Par contre, lors de journées de printemps ou d'automne pas trop froides, un climatiseur réversible peut servir de chauffage d’appoint efficace et économique.

Contactez-nous