N’attendez pas l’été pour installer votre climatisation !

Professionnel ou particulier, il est important de se sentir bien dans son environnement de vie ou de travail. C’est pourquoi le contrôle de la température intérieure est primordial, afin de garantir une température parfaite à tout moment.

Mais choisir et faire installer un système d’air conditionné peut rapidement s’avérer complexe. Aussi, par quoi commencer ? Quand prévoir l’installation ?

Pourquoi installer sa climatisation avant l’arrivée de l’été ?

Les systèmes de climatisation présentent plusieurs avantages.

Le premier avantage à l’installation d’un système d’air conditionné est de gagner de la place dans les pièces concernées en supprimant les radiateurs encombrants.
Le second bénéfice concerne les économies d’énergie, car un système air/air bien pensé, bien installé et bien utilisé permet de maitriser sa consommation, tout en répondant aux besoins.
Les différents systèmes proposés par le Groupe VHC vous permettront de réguler la température intérieure, de ventiler, de supprimer les courants d’air et l’humidité.

Quand faut-il faire installer l’air conditionné ?

L’installation d’un système de climatisation nécessite de faire des travaux. C’est un projet qui se réfléchit à l’avance afin de ne pas agir sous la précipitation à l’approche de l’été.
Avant de pouvoir utiliser pleinement son appareil, il faut songer aux délais entre la prise de rendez-vous et l’installation effective. Les plannings des installateurs peuvent vite être très chargés, notamment à l’approche des fortes chaleurs. C’est pourquoi il est judicieux de s’y prendre à temps afin d’éviter les périodes de forte activité.

A quoi penser avant d’installer l’air conditionné ?

Pour bénéficier de l’air conditionné, il convient de se poser plusieurs questions :

  • Quelle(s) pièce(s) faut-il équiper ?
  • Comment sont-elles situées par rapport à la future unité extérieure ?
  • Quel type de climatiseur choisir ?
  • Comment l’intégrer dans les pièces ?

Première étape : choisir le nombre de pièces à équiper et par conséquent le système d’installation le plus adapté.
Dans le cas où l’on équipe une seule pièce d’une unité airco, celle-ci est reliée à une unité extérieure : c’est le monosplit. Si l’on choisit d’équiper plusieurs pièces, les différentes unités intérieures (maximum 9) sont reliées à une même unité extérieure : c’est le multisplit.

Deuxième étape : choisir son système de climatisation.
Le climatiseur réversible, ou pompe à chaleur air / air, est la solution idéale pour s’adapter parfaitement aux besoins de chauffage et de rafraichissement. Elles remplacent les anciens radiateurs électriques et sont très faciles à installer. Permettant de chauffer lorsqu’il fait froid, et de rafraichir lorsqu’il fait chaud, ces climatiseurs sont les plus courants chez les particuliers.
En fonction des pièces dans lesquelles le climatiseur sera installé, il convient de vérifier le niveau sonore de l’appareil, afin que celui-ci génère un bruit ambiant adapté.

Attention à bien vérifier la consommation énergétique des différents systèmes, car certains peuvent s’avérer énergivores s’ils ne sont pas adaptés à vos besoins.

Faire installer sa climatisation en Belgique par le Group VHC.

Quelle que soit la surface ou le type de bâtiment concerné, le Group VHC propose des solutions adaptées à chaque projet afin d’atteindre une efficacité et une satisfaction maximale.
Forte de plus de 25 années d’expérience dans le domaine, l’équipe de techniciens agréés travaille dans les règles de l’art. Mais avant cela, l’entreprise veille à proposer une solution unique et durable à chacun, grâce à la visite d’un conseiller technico-commercial qui établira une offre parfaitement adaptée à vos besoins et à votre consommation.
Enfin, en cas de panne ou de disfonctionnement, un service après-vente efficace est disponible, grâce à des techniciens de maintenance spécialisés qui se déplaceront rapidement.

Une question ? Un renseignement ? Un devis ?

Contactez-nous