Quels sont les avantages d'une chaudière à pellets ?

La chaudière à pellets fait partie des catégories de chaudière à combustion. Elle constitue une alternative à l’emploi du gaz. Elle convient aux logements qui ne disposent pas d'un accès au gaz de ville. Cependant, son usage ne se limite pas dans ses habitats particuliers.

Une personne vivant en ville peut tout à fait opter pour le dispositif, car il procure un excellent rendement thermique. Il s’agit ici de l’un de ses avantages parmi tant d’autres.

Un chauffage économique avec une chaudière à pellets

La chaudière à granulés est également connue avec l’appellation technique chaudière à pellets. Elle fonctionne grâce à la combustion de granulés à bois. L'utilisation du bois propose quelques avantages qu’il ne faudrait pas mésestimer. D’une part, c'est écologique avec un bilan carbone neutre. Et d’autre part, son prix est considéré comme bon marché et ce montant est beaucoup plus stable que celui du gaz ou de l'électricité. Les pellets sont produits à base de résidus de bois. Les déchets sont broyés puis asséchés. Les pellets doivent présenter un taux d’humidité très bas. En principe, il est situé entre 8 et 10 %. Plus, il est faible et plus vous avez des pellets de qualité. Le seul bémol de l'installation, c'est la place qu'elle demande pour stocker le pellets. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser un silo de stockage avec ce type de dispositif. Cependant, si vous disposez de la place nécessaire, alors la chaudière à pellets est écologique et vous permet d'économiser en moyenne 30 % sur votre facture énergétique.

La performance d'une chaudière à pellet

La chaudière à pellets a également acquis sa notoriété grâce à ses performances. À titre indicatif, les dispositifs de chauffage haut de gamme d’Okofen peuvent octroyer un rendement allant jusqu’à 107,3 %. Les autres modèles de la même marque offrent quant à eux un rendement entre 97 % et 102,7%. Le haut rendement énergétique permet un confort optimal pour chacun des résidents lors des saisons hivernales. La chaudière à pellet vous permet d'atteindre un confort de chauffe sans précédent tout en garantissant une baisse de votre consommation énergétique.

Les subventions disponibles pour passer à une chaudière à pellets

Les politiques de l’État sont actuellement orientées vers la transition énergétique. Il faut alors dire adieu à certains types de chaudières sur une période plus ou moins courte. Les chaudières à Mazout font partie de celles qui sont vouées à disparaître dans les prochaines années. En tout cas, le défi climatique a obligé le Conseil de défense écologique à prendre des mesures drastiques à leur encontre. C'est pourquoi, il sera bientôt interdit d’introduire les chaudières à fioul dans les logements en construction ou existants. Le choix d’une chaudière à pellets est donc une occasion de prendre le devant avant l’interdiction. Pour alléger la dépense des ménages dans cette transition, la Flandre et la Wallonie accordent diverses subventions dans le cadre de l'installation d'une chaudière à pellets (attention, pas la région de Bruxelles). 

L'installation des chaudières à pellets est aisée

L’installation d’une chaudière à pellets doit être assurée par un professionnel qualifié RGE. Il s’agira d’ailleurs d’une condition incontournable pour bénéficier des différentes aides financières cumulables. Hormis l’encombrement constaté, le dispositif est facile à implémenter. Ces chaudières conviennent à tout système de chauffage (des radiateurs ou chauffage sol) et peuvent donc être directement raccordées à votre circuit de chauffage actuel.  Après avoir installé votre chaudière Okofen, les installateurs de Group VHC effectueront le réglage en fonction de vos circonstances. Group VHC peut également vous proposer un contrat de maintenance. Un contrôle annuel sur site serait alors planifié pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et rallonger sa durée de vie.

En savoir plus sur les chaudières à pellets Okofen