Le photovoltaïque est-il intéressant pour une maison neuve?

Devez-vous attendre avant de faire installer des panneaux photovoltaïques pour votre maison neuve ? La réponse est non, il faut au contraire se dépêcher, et on vous explique pourquoi.

Mise en place d'un tarif prosumer, augmentation de prix des matières premières... les candidats à la pose d'une installation photovoltaïque sur une nouvelle construction se demandent parfois s'il ne vaut pas mieux attendre. La réponse est non, il vaut mieux profiter au plus vite de l'énergie photovoltaïque.

La question de la TVA

Si vous venez de construire, vous pourriez être tenté d'attendre que votre habitation ait 10 ans pour bénéficier d'un taux de TVA de 6% au lieu de 21%. Mais durant toute cette période vous allez continuer à acheter votre électricité auprès de votre fournisseur au lieu de la produire vous-même. Une installation photovoltaïque est rentable en 7 années au plus tard, quelle que soit la région du pays.

Le tarif prosumer

Les nouveaux propriétaires se demandent si le photovoltaïque est intéressant pour eux, vu que leur installation électrique comporte un compteur intelligent. Ils ont peur d'un impact plus important du tarif prosumer. Ce n'est pas le cas.

Le tarif prosumer est un tarif imposé par le régulateur suite à l’utilisation du réseau électrique comme « batterie » virtuelle d’une installation photovoltaïque résidentielle (< 10 kVA).

En Wallonie, le gouvernement wallon a mis en place une prime afin de compenser temporairement le tarif prosumer :

  • Entre 2020 et 2021 : la redevance sera couverte à 100%.
  • En 2022 et 2023 : cette prime financera 54,27% du nouveau tarif.
  • A partir de 2024 : il n’existera plus de prime de la Wallonie et le tarif prosumer sera à charge du propriétaire de panneaux photovoltaïques entièrement. 

En Flandre, le tarif prosumer est d'application sans compensation.

Calcul du tarif prosumer en Wallonie

Il y a deux façons de d’effectuer le calcul du tarif prosumer :

  • Vous disposez d’un compteur classique (électromécanique) ? Vous bénéficiez du tarif capacitaire, établi par la CWaPE, qui dépend de votre gestionnaire de réseau et s’applique à la puissance électrique de votre installation. La CWaPE a communiqué les tarifs suivants :

  • Vous bénéficiez d’un compteur à double flux (compteur intelligent bidirectionnel) ? Ce compteur permet de mesurer séparément l’injection et le prélèvement d’électricité. Vous bénéficiez alors du tarif proportionnel, qui est basé sur votre usage réel du réseau de distribution. Pour effectuer le calcul, vous pouvez utiliser la calculette Prosumer sur le site de la CWaPE.  

La Wallonie a mis en place une prime de 155€ HTVA permettant de couvrir l’installation d’un compteur double flux ou "compteur intelligent".

Une maison neuve sera équipée d'un compteur double flux dès le départ, et bénéficiera du tarif proportionnel. Cependant, le tarif Prosumer capacitaire sera le maximum que le Prosumer payera dans tous les cas. Voir en page 13 du document explicatif ici.

Il reste intéressant d’optimiser son installation pour améliorer l’autoconsommation et de songer à une batterie éventuellement si l’usage n’est pas optimal, pour réduire le tarif prosumer. Il faut privilégier par exemple l'utilisation de l'énergie du soleil en journée pour chauffer l’eau chaude. Mais un Prosumer ne payera jamais plus avec un compteur double flux que s’il avait eu un compteur classique. Grâce aux dispositions prévues à l’article 64 de la méthodologie tarifaire 2019-2023, le prosumer qui dispose d’un compteur double flux ne paiera jamais des coûts de distribution et de transport plus élevés que s’il n’avait pas de compteur double flux, hormis le coût du remplacement du compteur de 155€ htva indexé. 


Demandez un devis gratuit

Galerie médias