Climatisation, pompes à chaleur : quelle est la différence ?

Quand le mercure est au plus haut, vous désirez que votre maison reste un espace de fraîcheur. Mais que devez-vous utiliser ? Une climatisation ou une pompe à chaleur ? Group VHC vous explique la différence.

Quand le mercure est au plus haut, vous désirez que votre maison reste un espace de fraîcheur. Heureusement, il existe des équipements pour refroidir votre habitation à une température agréable. Mais que devez-vous utiliser ? Une climatisation ou une pompe à chaleur ? Ou parle-t-on, en fait, de deux systèmes identiques ? Group VHC vous explique la différence.

Une pompe à chaleur pour refroidir sa maison

Une pompe à chaleur est un système économique, durable et efficace, qui offre une solution globale pour contrôler la température intérieure de votre maison. Cette technologie vous permet de chauffer vos différentes pièces, mais aussi votre eau chaude sanitaire. Dans votre habitation, la pompe à chaleur constitue donc une alternative moderne à la chaudière traditionnelle.

Mais à côté du chauffage, la pompe à chaleur peut aussi refroidir votre maison. Grâce à ce dispositif, vous bénéficiez d’une température optimale tout au long de l’année. Son mode de fonctionnement repose sur la technologie de la compression – tel un réfrigérateur.

Refroidissement actif et refroidissement passif

Selon le type de pompe à chaleur, le dispositif rafraîchit votre habitation de façon active ou passive.

En mode refroidissement actif, le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. Pour chauffer, le système va chercher l’énergie thermique dans son environnement (dans l’air, les eaux souterraines ou le sol) et la restitue à votre habitation ; pour refroidir, la pompe extrait la chaleur de votre logement et la rejette dans l’environnement. L’eau qui circule dans la tuyauterie est ainsi refroidie plutôt que chauffée. Le refroidissement actif est assuré par les pompes à chaleur air-eau.

Le refroidissement passif est de son côté possible avec les pompes à chaleur eau-eau et les pompes à chaleur sol-eau (également nommées pompes à chaleur géothermiques). Ces systèmes utilisent la fraîcheur du sol ou des eaux souterraines pour refroidir l’eau dans leurs canalisations. C’est via cette eau que la chaleur de votre logement est restituée à l’environnement. Le refroidissement passif est un peu moins énergivore que le principe actif, car il n’utilise pas le compresseur de la pompe à chaleur.

La climatisation « classique »

La plupart des particuliers n’associent pas spontanément la climatisation aux solutions décrite précédemment. Celles-ci utilisent en effet un dispositif de distribution (comme le chauffage au sol) pour refroidir la maison. Le principe de la climatisation classique, telle que vous la connaissez peut-être au bureau, repose quant à lui sur le déplacement d’air : le système assure un apport d’air frais, qui est ensuite diffusé au sein de la pièce.

Ce système est pourtant également une pompe à chaleur, à savoir une pompe à chaleur air-air. Pour chauffer, il puise de la chaleur dans l’air par le biais d’une unité extérieure. Celle-ci est reliée à une ou plusieurs unités intérieures, qui soufflent l’air chaud dans la pièce. Ces unités intérieures se présentent sous diverses formes. Il existe ainsi des unités murales, des consoles et des unités de type plafonnier.

Pour le refroidissement (la climatisation), le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est inversé : la pompe à chaleur transfère la chaleur de la pièce vers l’extérieur et le fluide frigorigène (ou réfrigérant) du circuit circule en sens inverse. L’évaporateur fait à présent office de condenseur, qui libère la chaleur de la maison dans l’air environnant. Ainsi, la pompe à chaleur air-air garantit, elle aussi, une température parfaite à chaque saison.