Group VHC réalise un projet de climatisation chez Duravit

Duravit s’est adressé à Group VHC pour équiper son bureau et son centre de formation d’un système de climatisation durable. Une mission complexe, car les deux espaces comprenaient leur lot de défis. Group VHC a équipé le bureau et le centre de formation d’un système simple à utiliser, qui garantit une température agréable pour assurer une productivité optimale. 

Orné d’immenses baies vitrées, le bureau de Duravit est implanté sur la Brusselsesteenweg à Overijse. Le résultat est très esthétique, mais il est difficile d’y conserver une température agréable par temps chaud à cause de l’orientation plein sud. « Depuis quelques années, nous tentions de compenser ce problème en louant un appareil mobile pour refroidir la pièce », se souvient Steve Souverijns, Marketing Manager chez Duravit BeLux. « Cette solution s’est vite révélée onéreuse et très bruyante. »


Un plus pour l’environnement et pour le budget

En vue d’offrir le meilleur rapport qualité/prix, Group VHC a proposé une solution durable composée d’un système de climatisation qui refroidit et chauffe à la fois. Le spécialiste a équipé le bureau d’un système de pompe à chaleur VRV IV Daikin. « Nous avons opté pour une unité extérieure sur laquelle nous avons branché trois unités intérieures avec des cassettes Roundflow », précise Gert Kumps, Sales Manager Cooling chez Group VHC. 

Les cassettes ont un début d’air à 360° et soufflent l’air uniformément au plafond, créant une diffusion idéale. L’air froid ne descend que quand la vitesse de l’air a totalement baissé. « Cela permet d’éviter au maximum les courants d’air, afin que chacun profite d’un confort optimal. De plus, le rendement énergétique élevé fait baisser la consommation. Un plus pour l’environnement et pour le budget de Duravit », souligne Gert.


Joyau technologique

Certaines personnes sont plus sensibles au froid que d’autres et un degré de plus ou de moins peut déjà faire une différence. « Certains jours, 20 collaborateurs travaillent au bureau. Afin d’offrir le confort voulu à tout ce petit monde, nous réglons tous les appareils à la même température. Chaque cassette possède cependant sa propre sonde de température. Lorsqu’une partie de la pièce a atteint la température demandée, l’unité arrête de refroidir ou de chauffer et adapte la vitesse de ventilation. Cela permet d’éviter les écarts de température dans le bureau », explique Gert.

Dans le centre de formation, Group VHC a utilisé le même matériel et a installé un système de pompe à chaleur avec une unité extérieure, mais cette fois combinée avec deux unités intérieures. La climatisation du centre de formation devait elle aussi satisfaire à diverses exigences. « Nous y organisons des formations et des démonstrations pour les architectes (d’intérieur) et les vendeurs des showrooms sanitaires », déclare Steve Souverijns de Duravit. 

« Comme nous n’utilisons pas cette pièce tous les jours, le système de climatisation doit, après avoir été coupé pendant un long moment, amener rapidement la pièce à la température voulue. De plus, les murs devaient rester libres, car nous en avons besoin pour fixer notre matériel. Pas simple, surtout en sachant que la hauteur sous plafond était initialement de sept mètres et que le système devait être ancré dans la charpente. » Par ailleurs, les systèmes du centre de formation sont équipés de la technologie R32 Bluevolution, un nouveau réfrigérant révolutionnaire qui allège de 68 % l’impact environnemental.


Fonctionnel et avantageux

« Nous réglons la température souhaitée d’une pression sur le bouton, puis le système veille automatiquement et presque silencieusement à ce que nous profitions rapidement d’une température constante toute l’année. Après les heures de travail, les unités de climatisation peuvent par exemple passer en mode nuit ou été. Une fois que tout est bien réglé, le système fonctionne de manière autonome, sans se faire remarquer. Qu’il s’agisse de l’installation ou de la coordination, ce projet s’est très bien déroulé », conclut Steve.

Group VHC réalise un projet de climatisation chez Duravit

Miele Experience Center

Les cuisiniers amateurs trouveront désormais leur bonheur dans le Miele Experience Center sur l’Avenue Louise, au centre de Bruxelles. Dans ce centre d’expérience, tout tourne autour du vécu, de la vie et de l’expérience. Le bâtiment respire la classe et le style. Pour la ventilation, la climatisation et le chauffage de l’immeuble, Miele a fait appel à Group VHC.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Belliard 14 : Vivre et travailler sainement en plein cœur de Bruxelles

L’un de nos services publics va s’installer bientôt au 14 de la rue Belliard. Design+ a chargé Group VHC de réaliser le chauffage, la climatisation et la ventilation des dix étages.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Justus Lipsius

Group VHC a élaboré une solution élégante pour les projets de logement particuliers : une chaufferie centrale produit de l’énergie distribuée, qui permet de garantir un minimum d’entretien individuel et un maximum de confort et d’économies.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Group VHC fournit des solutions énergétiques pour un projet résidentiel durable à Jezus-Eik

À Jezus-Eik, deux anciennes maisons de serristes ont récemment été rénovées en villas de standing. Quant aux serres situées à l’arrière, elles ont été transformées en 14 unités de logement avec un garage souterrain. Group VHC d’Overijse a équipé toutes les habitations du chauffage par le sol, de l’eau chaude sanitaire et d’autres techniques.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Group VHC installe des pompes à chaleur air-air chez Novotel

Rien de tel qu’un été chaud, mais la chaleur peut parfois perturber sérieusement le confort en vacances. C’est pourquoi Novotel Brussels Wavre East a choisi Group VHC pour équiper l’hôtel d’un nouveau système de refroidissement et de chauffage.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Lofttobe

Lofttobe est un lieu unique pour les séminaires, workshops, présentations produit, réunions stratégiques, teambuildings, … Group VHC a installé un système professionnel de ventilation et de climatisation, avec l’accent sur une intégration parfaite dans les lofts et un excellent service.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Climatisation et ventilation pour Vanden Borre

Vanden Borre, le spécialiste en audio, télé, multimédia, téléphone et électroménager en Belgique

En savoir plus keyboard_arrow_right

easyHotel Bruxelles

L’hôtel a fait appel à Group VHC pour prévoir le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire indispensables. Le confort individuel pour chacune des 107 chambres devait être combiné avec un système de gestion général.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Barbershop Reginald

Dans sa construction neuve, Reginald a voulu combiner son salon de coiffure avec son appartement. Pour les techniques HVAC, il a fait appel à Group VHC.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Église d'Ottenburg

L’installation d’un chauffage de sol a permis de maintenir une température et une hygrométrie constantes, et d’accroître le confort dans l’église. L’étude du chauffage de sol et de la chaufferie, ainsi que l’installation, ont été assurées par Group VHC.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Frères Merckx

Elle a opté pour l’énergie durable et a fait installer des panneaux photovoltaïques par Group VHC. Depuis lors, l’installation a été étendue avec un pack de batteries pour l’alimentation de secours et le stockage du courant solaire généré en interne.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Ginion Group

Les projets comprennent le refroidissement (Daikin VRV), le chauffage (chauffage de sol Rehau et sanitaires FACQ) et la rénovation de la chaufferie (Viessmann). Group VHC a également équipé la salle d’exposition de Ginion Group à Overijse d’une nouvelle installation moderne de climatisation.

En savoir plus keyboard_arrow_right

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x