Group VHC fournit des solutions énergétiques pour un projet résidentiel durable à Jezus-Eik

Les villes sont de plus en plus peuplées et les appartements fleurissent également dans les villages. En, tenant compte des impératifs climatiques, l’aménagement spatial est donc un thème très actuel. Le projet ‘Serristen’ à Jezus-Eik est un bon exemple de revalorisation immobilière axée sur l’environnement, la qualité de vie et la mobilité. Outre l’installation de panneaux photovoltaïques, de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur et de sanitaires, Group VHC s’est également chargé d’installer la chaufferie centrale et le chauffage par le sol dans les nouvelles habitations. 

À Jezus-Eik, deux anciennes maisons de serristes ont récemment été rénovées en villas de standing. Quant aux serres situées à l’arrière, elles ont été transformées en 14 unités de logement avec un garage souterrain. Group VHC d’Overijse a équipé toutes les habitations du chauffage par le sol, de l’eau chaude sanitaire et d’autres techniques. 

Les deux maisons de serristes combinent le chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des radiateurs classiques aux étages. « Ce projet fait la part belle à la durabilité, mais en veillant à préserver le caractère et l’architecture des maisons d’origine », explique Hans Nys, Sales Manager Énergie durable chez Group VHC.

Chaufferie centrale à pellets
Pour les 14 logements basse énergie et les deux villas qui étaient trop énergivores, Group VHC a installé dans les caves une chaufferie centrale avec deux chaudières à pellets. « Pour des raisons budgétaires et esthétiques, il était impossible de prévoir une pompe à chaleur dans chaque logement. Et nous ne voulions pas installer d’unités extérieures afin de limiter les nuisances sonores. Par ailleurs, les exigences PEB excluaient les équipements individuels de chauffage au gaz. »

La chaleur est amenée dans chaque logement à partir de la chaufferie centrale, via des unités satellites. « Les habitants savent régler la température de chaque pièce à l’aide de vannes individuelles, ce qui aurait été beaucoup plus compliqué avec des chaudières individuelles », souligne Hans.

Une chaufferie centrale présente de nombreux avantages en termes d’efficacité énergétique. « Les pellets sont une source d’énergie très fiable et particulièrement durable », insiste Hans. « Ils peuvent également générer des températures plus élevées que les pompes à chaleur. Ici, le réseau de chaleur souterrain tourne à 60°C et peut facilement atteindre 70 ou 80°C. Comme les unités satellites sont très efficientes, notre température de retour sur le réseau ne dépasse pas 30°C. Le réseau est donc très efficace et garantit un rendement maximal des chaudières à condensation. »

Monitoring de la demande énergétique
« Toute l’installation est monitorée jour et nuit. Cela permet de suivre quotidiennement – ou même par heure – la demande énergétique générée par chaque logement. Grâce au système de monitoring, il est également possible d’établir, au besoin, un décompte individuel par locataire », conclut Hans. Dans les projets d’envergure, Group VHC constate une hausse de la demande pour ce type de système monitoré.

Group VHC fournit des solutions énergétiques pour un projet résidentiel durable à Jezus-Eik

Miele Experience Center

Les cuisiniers amateurs trouveront désormais leur bonheur dans le Miele Experience Center sur l’Avenue Louise, au centre de Bruxelles. Dans ce centre d’expérience, tout tourne autour du vécu, de la vie et de l’expérience. Le bâtiment respire la classe et le style. Pour la ventilation, la climatisation et le chauffage de l’immeuble, Miele a fait appel à Group VHC.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Belliard 14 : Vivre et travailler sainement en plein cœur de Bruxelles

L’un de nos services publics va s’installer bientôt au 14 de la rue Belliard. Design+ a chargé Group VHC de réaliser le chauffage, la climatisation et la ventilation des dix étages.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Justus Lipsius

Group VHC a élaboré une solution élégante pour les projets de logement particuliers : une chaufferie centrale produit de l’énergie distribuée, qui permet de garantir un minimum d’entretien individuel et un maximum de confort et d’économies.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Group VHC réalise un projet de climatisation chez Duravit

Duravit s’est adressé à Group VHC pour équiper son bureau et son centre de formation d’un système de climatisation durable. Group VHC a équipé le bureau et le centre de formation d’un système simple à utiliser, qui garantit une température agréable pour assurer une productivité optimale.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Group VHC installe des pompes à chaleur air-air chez Novotel

Rien de tel qu’un été chaud, mais la chaleur peut parfois perturber sérieusement le confort en vacances. C’est pourquoi Novotel Brussels Wavre East a choisi Group VHC pour équiper l’hôtel d’un nouveau système de refroidissement et de chauffage.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Lofttobe

Lofttobe est un lieu unique pour les séminaires, workshops, présentations produit, réunions stratégiques, teambuildings, … Group VHC a installé un système professionnel de ventilation et de climatisation, avec l’accent sur une intégration parfaite dans les lofts et un excellent service.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Climatisation et ventilation pour Vanden Borre

Vanden Borre, le spécialiste en audio, télé, multimédia, téléphone et électroménager en Belgique

En savoir plus keyboard_arrow_right

easyHotel Bruxelles

L’hôtel a fait appel à Group VHC pour prévoir le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire indispensables. Le confort individuel pour chacune des 107 chambres devait être combiné avec un système de gestion général.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Barbershop Reginald

Dans sa construction neuve, Reginald a voulu combiner son salon de coiffure avec son appartement. Pour les techniques HVAC, il a fait appel à Group VHC.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Église d'Ottenburg

L’installation d’un chauffage de sol a permis de maintenir une température et une hygrométrie constantes, et d’accroître le confort dans l’église. L’étude du chauffage de sol et de la chaufferie, ainsi que l’installation, ont été assurées par Group VHC.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Frères Merckx

Elle a opté pour l’énergie durable et a fait installer des panneaux photovoltaïques par Group VHC. Depuis lors, l’installation a été étendue avec un pack de batteries pour l’alimentation de secours et le stockage du courant solaire généré en interne.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Ginion Group

Les projets comprennent le refroidissement (Daikin VRV), le chauffage (chauffage de sol Rehau et sanitaires FACQ) et la rénovation de la chaufferie (Viessmann). Group VHC a également équipé la salle d’exposition de Ginion Group à Overijse d’une nouvelle installation moderne de climatisation.

En savoir plus keyboard_arrow_right

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x