Belliard 14 : Vivre et travailler sainement en plein cœur de Bruxelles

L’un de nos services publics va s’installer bientôt au 14 de la rue Belliard.

Cet immeuble majestueux se dresse en plein cœur de Bruxelles et a été rénové jusque dans les moindres détails. Le bâtiment bien connu à la façade verte a été déshabillé de pied en cap et rénové en profondeur, étage par étage. Design+ a chargé Group VHC de réaliser le chauffage, la climatisation et la ventilation des dix étages.

Unités intérieures en applique

Wim Van Haute, gérant de Group VHC, nous attend dans le foyer rénové du Belliard 14. Comme un guide chevronné, il nous emmène d’emblée vers le toit du bâtiment, où sont installées les 21 unités extérieures de Daikin. Les hommes de métier de Group VHC sont encore à pied d’œuvre pour terminer les derniers détails. « Belliard 14 est devenu un tour de force, » explique Wim. « En six mois, nous avons installé avec trois équipes de deux hommes plus de 140 unités sur 10 étages différents, soit une superficie totale de 5 000 mètres carrés. » On remarque d’emblée les gouttières à câbles peintes en noir et les unités intérieures qui ont été montées de façon visible sur le plafond. On n’a donc pas posé de faux-plafonds. Cela confère aux bureaux une touche industrielle et en même temps moderne. « Nous avons fait mettre au point des amortisseurs spéciaux pour cette installation, qui ont été montés contre les unités, » précise Wim. « Les fonctionnaires pourront ainsi travailler dans une quiétude absolue. »

Tour de force technique

L’une des vedettes du Belliard 14 est incontestablement l’espace de conférence spacieux et lumineux. L’espace peut accueillir 150 personnes. Pour veiller à ce qu’elles puissent assister à des conférences ou des discours avec un confort optimal, les spécialistes de Group VHC ont élaboré un plan de ventilation sur mesure. Pour cela, on a utilisé entre autres des diffuseurs de déplacement qui se trouvent à l’avant de la salle. Ils ont été intégrés discrètement dans le concept de la salle grâce à une fausse paroi, mais feront incontestablement la preuve de leur utilité. « L’air frais sera véritablement injecté dans la pièce le long de la paroi longue avec les diffuseurs, » explique Wim. « Les personnes présentes ne remarqueront pratiquement rien, mais il s’agit bien d’un tour de force technique que nous avons réalisé ici. L’air sera évacué par des grilles discrètement intégrées sur l’arrière de la salle. » La complexité technique apparaît dans l’imposante armoire de traitement d’air qui se trouve à l’extérieur de la salle de conférence. À côté de cet exemplaire, on trouve encore deux armoires semblables dans les sous-sols.

Solution sur mesure

Lorsque les collaborateurs emménagent au 14 Belliard, une jolie surprise les attend. Ils peuvent en effet prendre le lunch ou souffler quelques instants dans un local superbe et agréable avec vue sur la cour intérieure et la piste de pétanque nouvellement aménagée. Wim : « La climatisation et le chauffage ont été intégrés ici dans les dossiers de bois des banquettes. Il est toujours agréable de pouvoir incorporer discrètement nos solutions dans le concept du bureau .

Tags